Charte de la laïcité : adoption d’un amendement de clarification

Charte de la laïcité : adoption d’un amendement de clarification

La Commission permanente a adopté ce jour un amendement de l’exécutif qui permet de clarifier l’application de la Charte de la laïcité, adoptée en séance plénière le 9 mars 2017.

Cet amendement rappelle que la Charte de la laïcité s’applique à tous les organismes financés par la Région dans la limite et le respect des lois et règlements en vigueur. A ce titre, n’y sont pas soumis les collectivités territoriales, leurs groupements, les établissements publics et l’Etat qui sont - de fait - porteurs des valeurs de la République et soumis aux principes de laïcité tels qu’ils sont codifiés par la loi 9 décembre 1905.

La Charte de la laïcité est un engagement fort de la campagne de Valérie Pécresse, présidente de la Région Ile-de-France. Face à la menace des replis communautaires qui remettent en cause les valeurs de la République, il est important que l’Ile-de-France soit une région exemplaire. Cette charte dispose ainsi que toute association qui reçoit des subventions de la Région doit s’engager à respecter les valeurs de la République et en premier lieu la laïcité. Ce texte a également pour but de réaffirmer un certain nombre de principes, tels que la neutralité de l’espace public et l’égalité entre les hommes et les femmes.

Avec la mise en œuvre de cette charte, la Région Ile-de-France prend ses responsabilités dans l’affirmation, la diffusion et le respect des valeurs de la République et du principe de laïcité.

Contact presse : servicepresse@iledefrance.fr