Challenges de la Région Île-de-France : 32 startups sélectionnées pour Viva Technology 2017

Plus de 170 startups françaises et internationales ont participé au concours des 8 Challenges de la région Île-de-France, organisé dans le cadre du salon Viva Technology (15-17 juin 2017), démontrant la force d’attractivité de la région Île-de-France.

Des jurys composés d’experts régionaux ont présélectionné 3 à 5 startups par challenge. Elles sont désormais invitées à venir concourir devant un jury qui choisira un lauréat par challenge, les 15, 16 et 17 juin 2017 au salon Viva Technology. Les 8 lauréats pourront expérimenter leur solution sur le territoire régional, en créant des partenariats avec des institutions régionales pour le développement de leur activité, dans des domaines aussi variés que le tourisme, l'éducation, la sécurité, l'agriculture…

Viva Technology s’inscrit dans la première édition de la « Paris Region Smart Weeks », qui débutera le 8 juin 2017 avec le festival Futur en Seine, et dont l’ambition est de regrouper les grands évènements dédiés au numérique, à l'innovation et aux startups, sous un label unique « Paris Region Smart Event ».

1. Le jeudi 15 juin de 14h à 17h (14 startups)

CHALLENGE 1 : Les files d’attentes, une fatalité ? Evaluer et donner en temps réel la durée des files d’attente des lieux touristiques.

La qualité de l’accueil étant un enjeu majeur en matière de fidélisation et de notoriété, la Région a décidé d’améliorer la gestion de l’attente et des flux sur ses sites touristiques.

IRM - RecreAction

Londres/Paris

LINEBERTY

Wexup

Aix-en-Provence

Hurikat

Paris

CHALLENGE 2 : Comment digitaliser les points d’accueil touristiques et assurer un service sur mesure à l’heure des touristes connectés ?

Avec 31 millions de touristes français et internationaux accueillis en 2016, la Région travaille sur la modernisation de la diffusion d’informations pratiques et de produits touristiques (transports, musées, excursions etc.).

NoApp

Perpignan

ÜRBIK

Lille

PayinTech

Realtime Robotics

INSIDR

Paris

CHALLENGE 3 : Faut-il être à Paris pour visiter Paris ? Une nouvelle expérience touristique

et culturelle à partir de la réalité virtuelle, et réalité augmentée.

La Région souhaite réinventer l’expérience touristique en faisant de chaque voyage vers l’Ile-de-France une expérience hors du commun, unique et sur-mesure, au moyen d’outils connectés et de la réalité augmentée.

Startups retenues:

World Around Me (WAM)

Lancaster

Somewhere Else

Londres

Akoustic Arts

SnapPress

Landmrk

Londres

1. Le vendredi 16 juin de 14h à 17h (11 startups)

CHALLENGE 4 : Comment les bots et robots peuvent aider la Région à simplifier ses relations  avec ses usagers, clients, partenaires, entreprises ?

La Région souhaite expérimenter l’intelligence artificielle pour améliorer la qualité de ses services auprès des Franciliens.

Haapie SAS

Chateaugiron

Clustaar

Smartly.ai

Trabble

Singapour

CHALLENGE 5 : Comment améliorer l’orientation et l’insertion des jeunes en Ile-de-France grâce au Big Data ?

Dans le cadre de ses compétences en matière d’orientation des jeunes, la Région souhaite s’appuyer sur le big data pour mieux informer jeunes et apprentis sur les métiers de demain.

Hello Charly

Impala

Studizz

Bry-sur-Marne

CHALLENGE 6 : Comment rendre les bâtiments agricoles et les exploitations plus intelligents ?

La Région souhaite développer la Smart Agriculture afin de soutenir la productivité agricole, de garantir la qualité des produits. L’objectif est de déterminer l’IoT le plus pertinent pour répondre aux besoins des agriculteurs.

Watereen

Metagritech

Chouette

Saint-Soupplets

BIOPIC

Caen

1. Le samedi 17 juin de 14h à 16h (7 startups)

CHALLENGE 7 : Comment améliorer la sécurité à l’intérieur et aux abords des lycées à l’aide du mobile et IoT ?

Dans un contexte de menaces sur la sécurité, la Région veut renforcer la sécurité à l’intérieur et en dehors des lycées en utilisant des méthodes innovantes telles que les smartphones et l’IoT.

Surycat

Wheritics

Rueil-Malmaison

L'Agence Sentinel

Colmar

Methys

Paris

CHALLENGE 8 : Quel dispositif pour mesurer l’état des pistes cyclables en temps réel ? (qualité et  fréquentation)

La Région a lancé un plan Vélo afin de promouvoir l’usage de la mobilité douce en Île-de-France. Elle cherche dans ce but à développer un dispositif, qui permet d’évaluer l’état des pistes cyclables et de mesurer l’affluence à partir des fonctionnalités du smartphone.

Géovélo

TransWay